ADAS, Lane Assist, et l’avenir du marquage
Le marquage routier et les systèmes d'aide à la conduite
Avec le développement des voitures de plus en plus automatisées, les "systèmes avancés d’aide à la conduite" — ou en abrégé ADAS — jouent un rôle central dans le parc automobile. Un exemple connu est l’Active Lane Assist, désormais obligatoire sur les véhicules neufs, qui aide au maintien de la trajectoire lorsqu’on quitte involontairement la chaussée.
Pour que les ADAS et les véhicules autonomes fonctionnent comme prévu, ils ont besoin de marquage routiers appropriés pour les guider dans la circulation et sur tout type de route. Nos produits et solutions sont, dans ce domaine, parmi les plus innovants et les plus performants du marché. Par conséquent, nous avons un rôle important à jouer dans le développement des ADAS et des véhicules autonomes dotés d'avantages très prometteurs.
Les 5 facteurs qui augmentent la lisibilité du marquage
Déjà essentiels pour un conducteur humain,des facteurs comme la visibilité de nuit et le contraste deviennent cruciaux pour les voitures équipées de ces systèmes, car les radars et les lidars ont besoin de marquages lisibles pour bien fonctionner.
Vous trouverez ci-dessous 5 facteurs qui permettent d’obtenir une qualité de marquage adaptée aux systèmes d’aide à la conduite.
Le marquage VNTP
Des marquages routiers qui augmentent la visibilité dans des conditions humides et pluvieuses, profitent aux conducteurs humains ainsi qu’aux voitures équipées d’ADAS.
Rétroréflexion
La visibilité peut être augmentée par une rétroréflexion plus importante (de nuit). La largeur des lignes joue également un rôle.
Marquage contrasté
Les bords noirs (sur les marquages longitudinaux et transversaux) contribuent à augmenter le contraste entre la surface de la route et le matériau de marquage. Ce contraste rend les marquages plus visibles et détectables par les ADAS et les conducteurs.
L'entretien
Avec le temps, les marquages s’usent et peuvent même disparaître complètement. Il est donc très important de procéder à un entretien continu. Si les marquages ne sont pas visibles par l’œil humain, ils ne le seront pas non plus par les systèmes automatisés.
Le masquage temporaire
Le masquage temporaire est une opération qui consiste à appliquer un produit de couleur, de luminance et de brillance spéculaire similaires à la surface de la chaussée, sur un marquage existant.